MENU
ACTUALITÉS
Le lancement du satellite SVOM marque une nouvelle réussite pour le groupe SERMA
Actualités, Microélectronique
26
Juin 24

Ce satellite franco-chinois a été lancé samedi 22 juin depuis la base spatiale chinoise de Xichang.

Sa mission ? Observer les sursauts gamma, des phénomènes lumineux qui illuminent l’Univers depuis 50 ans. Ces éclairs de lumière possèdent une énergie si intense qu’ils peuvent traverser des milliards d’années-lumière.

C’est une nouvelle victoire pour les équipes SERMA qui ont joué un rôle clé dans le développement de ce satellite en fabriquant des composants embarqués à son bord. Ce travail de longue haleine a nécessité plus de quatre années de fabrication et de validation avant que les composants puissent être intégrés dans SVOM.

Depuis notre site de production des Ulis puis de la Rochelle, et pour répondre aux exigences du CEA IRFU de Saclay, SERMA Microelectronics a réalisé l’étude, le routage et la réalisation des substrats en technologie couche épaisse recevant le capteur final de rayons gamma, nous avons ensuite mis en œuvre des process particuliers pour le report du Flex, le bonding flex/céramique et le report des composants CMS.

Ce projet a également mobilisé les compétences de SERMA Technologies, qui a réalisé l’analyse de construction sur montage câblage EM avant la fabrication complète du module FM.

Partagez l'article :